Collection "Manuscrits"

 

 

De 1968 à 1978, la revue publie une collection de numéros spéciaux, « Manuscrits », qui explorent les rapports entre le texte et le graphisme.

 

Née en 1968, la collection "Manuscrits" explore les rapports entre le texte, la mise-en-page et le graphisme. Les volumes de cette collection se présentaient sous la forme d’un cahier rassemblant dans une chemise cartonnée une quinzaines de pages volantes. Les poèmes étaient calligraphiés et dessinés, avec pour vocation de rompre la « linéarité» de la lecture.

 

Outre les écrivains du groupe Encres Vives (Michel Cosem, Michel Ducom, Hélène Mozer, Jean-Marie Le Sidaner, Alain Duault, Jean-Max Tixier, Christian Limousin, Michel Dugué, Gérard Durozoi, Jacques Lovichi, Robert Marty, Serge Mestre, Michel Mourot), la collection publie Serge Velay, Alain Borer, Jacques Ancet, Vahé Godel, Géo Norge, Jean-Luc Parant, Pierre Gamarra, Edouard Glissant, Valère Novarina, Jean Malrieu et René Nelli.

 

Le groupe Encres Vives décide d’arrêter la collection en 1978, les débats littéraires ayant changé ; mais cette collection expérimentale inspirera de nombreuses revues dans les années 1980, notamment Banana Split.

QUELQUES TITRES DANS LA COLLECTION

Jean-Jacques DORIO : Citoyens d'Autrui (1975)

Jean-Jacques DORIO : L'An Rage (1980)